C’est dans le petit village de Sart-Eustache que nous avons le plaisir de venir travailler aujourd’hui. Plus précisément dans son église datant des années 1860 et construite en pierres du pays. Nous avons rénové complètement l’ancienne installation audio, éliminé les anciens câblages pour redonner une nouvelle dimension à l’intelligibilité dans ce bel édifice.
L’installation est simple, discrète mais efficace grâce à la conjugaison d‘un préampli numérique AVE-STUTTGART et de deux colonnes AVE ATN-30120 de 2m pilotées par un ampli AUDAC. Ces colonnes pourtant de technologie passive permettent d’atteindre des zones de couverture de plus de 15m de long sur un angle de 100) d’ouverture horizontale. Avec ce type de matériel, il serait possible de ne travailler qu’avec une colonne pour toute l’église, ce qui permettrait de diminuer le budget de l’installation. Nous désirons néanmoins rester logique par rapport aux fondamentaux de l’acoustique et de l’oreille humaine. Pour garantir l’intelligibilité pour les personnes malentendantes ou déficientes auditives à différents niveaux, nous avons besoin de cohérence sonore. L’utilisation de 2 colonnes permet de garder cette cohérence quel que soit le positionnement de l’audience.
Le câblage des église n’est pas chose facile car il faut toujours faire un choix entre l’esthétique, les possibles chemins de passage, éviter une remise en peinture, éviter les trous disgracieux dans les vieilles pierres. Mais avec un peu de savoir faire ...
Plus d'infos ? www.sonorisation-eglise.be
Comments